Les soins du cheval :
Si vous souhaitez avoir un cheval, vous devez savoir quels sont les soins quotidiens, mais aussi ponctuels à leur apporter. En effet, un tel animal demande du temps et il vous faut savoir avant de vous engager ce qu'il faudra faire.
Voici donc pour vous un article dédié aux soins du cheval pour vous apporter enfin les réponses :
Le pansage :
Le pansage est l'entretien d'un cheval par diverses actions de brossage et de nettoyage. Panser est également un synonyme de bouchonner. Il s'agit de prendre soin de l'animal et de le nettoyer, généralement avant et après le travail. Les brosses doivent être passées dans un ordre spécifique, en commençant par le cure-pieds, puis l’étrille, le bouchon, la brosse douce, l’éponge, le chiffon, le peigne à crinière et le peigne à queue.
Un cheval domestique doit être pansé chaque jour. Il s'agit d'un travail contraignant, mais indispensable pour tonifier ses muscles, garder sa robe propre et pour le maintenir en forme. Si un cheval vit dehors, il aura besoin de moins de soins bien que ce soit indispensable. Il faut brosser la boue séchée, démêler sa crinière ainsi que sa queue. Les soins des pieds sont également indispensables avant et après le travail. Les vérifications concernent également l'état de la corne, du fer, l'absence de corps étrangers sous la sole. Le pied doit être graissé régulièrement, deux fois par semaine étant la fréquence couramment recommandée.
En hiver, pour des chevaux pratiquant beaucoup d'efforts ou produisant une forte transpiration, il est recommandé de tondre l'animal afin de diminuer la transpiration, et de le couvrir à l'aide d'une couverture.
Si le cheval n'est pas tondu, il produira un épais poil d'hiver, ce qui va poser des problèmes lors d'un important entraînement, et sera d'autant plus contraignant à panser. Pour remédier à ce problème, il est possible de couvrir le cheval, à partir d'environ 5°C. Bien sûr, cela dépend de la race du cheval.
Le pansage, ne sert pas uniquement à nettoyer le cheval. Grâce au pansage, toute la peau est massée et la circulation du sang est ainsi activée. Durant les soins, un rapport d'amitié et de confiance peut être tissé entre l'homme et le cheval ; ce rapport se répercute le plus souvent de façon positive sur l'équitation.
De plus, celui-ci permet de détecter certaines blessures. Encore, le fait de ne pas panser un cheval, et de le monter peut provoquer des pressions de sangle, de selle, de têtière, etc...
La santé du cheval dépend donc en partie du soin qui lui est apporté.
Concernant la fourchette du sabot, celle-ci peut pourrir si elle n'est pas entretenue (c'est ce qu'on appelle des pourritures de fourchette). Cela peut provoquer des troubles plus graves, tel un abcès dans le pire des cas.
Pour le soin des fourchettes, il est possible d'utiliser un produit approprié, ou du goudron de Norvège à fréquence d'une fois par semaine.
En plus du nettoyage avant que le cheval ait été monté, ce dernier devrait être pansé une fois par jour même s'il n'est pas monté.
Quand vous revenez d'un concours hippique et que votre cheval est natté, enlevez-lui ses nattes car si elles restent trop longtemps les crins cassent.